Gestion des banques de données

L’information géographique est étroitement liée au renforcement de la résilience face aux impacts du changement climatique.  L’actualisation de la base de données du Système d’Information Géographique national -SIG- représente une des missions principales du programme de l’AMCC aux Comores.
L’actualisation des données cartographiques permet, par exemple, de définir les zones à haut risque et d’établir des plans d’aménagement et d’urbanisme qui prennent en compte les impacts potentiels des changements climatique définissant par exemple les zones innondables en cas de fortes vagues ou de crues des rivières et les coulées de boue en cas de fortes pluies.
La mise à jour des données géographiques, grâce en particulier à la mission de cartographie aérienne en haute définition menée sur Grande Comore, Anjouan et Mohéli sera ensuite complétée par le renforcement des capacités des acteurs locaux pour qu’ils puissent gérer la base de donnée -en amont- et faire circuler l’information auprès des administrations, des chercheurs et des décideurs qui en ont l’usage -en aval. Ainsi, la conception et la mise en place d’un protocole d’échange de données permettra de continuer à enrichir la base de données tout en fournissant un large accès à tous les acteurs et ce, sur le long terme.
L’abondance même des multiples ressources croisées qui peuvent ainsi captées puis intégrées pour être ensuite disséminées auprès des acteurs clés renforce l’efficacité du processus engagé.
 

Missions

1

Protection de l'environnement

2

Gestion des banques de données

3

Sensibilisation et éducation

4

Renforcement des capacités